Aller au contenu principal du site

Un fonctionnement simple

Aides, Le fonctionnement

Vous êtes : 

 

  • Retraité(e) et vous demandez une prestation d’aide à domicile 

Une étude est réalisée à votre domicile pour l’évaluation du nombre d’heures nécessaires. Votre dossier est alors envisagé avec votre caisse de retraite ou mutuelle. 
Une participation horaire vous est demandée en fonction de vos ressources et conformément au barème de la Caisse. 

 

  • Bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) 

Un plan d’aide est établi par l’équipe médico-sociale du Conseil Général. 

 

Êtes-vous concerné(e) ? 

Cette allocation est destinée aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante. Elle finance les dépenses engagées afin de faciliter la vie à domicile ou en structure. Elle est accordée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans. Le dossier est à retirer auprès du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de votre secteur (pour Rennes : 3 rue Georges Dottin), auprès du CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale), du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre secteur ou auprès de la Mairie de votre commune. Vous pouvez nous demander leurs coordonnées ou nous pouvons les solliciter pour vous rencontrer. 

 

Dans le cadre d’une sortie de clinique ou d’hôpital, contactez l’assistante sociale de la clinique ou de l’hôpital avant votre sortie pour éventuellement constituer le dossier. 

 

  • Adhérent à une mutuelle 

Sur votre sollicitation, le service d’assistance de votre mutuelle contacte Aide au Logis avant ou dès votre sortie de l’hôpital. 

  • Salarié(e) ou retraité(e) d’une entreprise 

Votre comité d’entreprise peut vous proposer des CESU (Chèques Emploi Service Universels) préfinancés pour bénéficier d’une aide à domicile.