Les jardins de tous types peuvent embellir votre cour, mais ils peuvent se dégradés ou se couvrir de végétation si vous ne les entretenez pas correctement. Chaque type de jardin a des exigences et des besoins de croissance différents, alors assurez-vous d’utiliser les bons équipements et matériaux.

AIDE AU LOGIS vous apporte des conseils qui vous aideront à garder votre jardin vert et sain tout au long de l’année.

Inspectez vos plantes avant de les acheter

Une bonne façon de protéger votre jardin des maladies et de le garder en bonne santé est d’éviter les maladies en premier lieu. Chaque fois que vous recevez de nouvelles plantes pour votre jardin, inspectez-les pour détecter les maladies.

Obtenez le bon type de sol

Bien sûr, le bon type de sol est absolument essentiel pour un jardin sain et productif. Vous pouvez faire un traitement de sol organique pour découvrir les nutriments et les minéraux dont il dispose. Cela vous aidera à déterminer les plantes qui poussent au mieux dans votre jardin. Les indications du traitement vous permettent en outre de découvrir les lacunes de votre sol de manière à pouvoir en tirer de l’engrais ou du compost adapté à votre sol.

Utilisez des méthodes de maintenance intelligentes

Une bonne façon de conserver la santé et l’entretien de votre jardin avec peu d’efforts consiste à recourir à des techniques de maintenance intelligentes. Vous devez créer un système d’arrosage automatique pour le jardin en utilisant de vieilles bouteilles en plastique percées de trous. Cela vous garantira des plantes toujours bien hydratées et saines. Investissez également dans certains outils d’entretien du jardin tels qu’une tondeuse à gazon ou un coupe-bordure sans fil. N’oubliez pas d’acheter des outils de jardinage de bonne qualité qui n’endommagent pas les plantes.

Un espacement approprié est indispensable

Un espacement adéquat entre les plantes est, sans aucun doute, l’un des facteurs les plus importants contribuant à un jardin sain. Pour que les plantes soient en bonne santé et reçoivent suffisamment de nutriments, elles ont besoin d’un espace où leurs racines peuvent pousser facilement, et les nutriments du sol ne sont pas utilisés par d’autres plantes. Ce principe s’applique également à l’hydratation des plantes.  Veillez donc à laisser suffisamment d’espace entre les plantes lorsque vous plantez votre jardin.

Conseils d’arrosage

Un autre élément important pour garder votre jardin en bonne santé est d’utiliser les bons conseils d’arrosage. Tous les végétaux ne requièrent en effet pas la même dose d’eau. En général, vous ne devez pas immerger ou arroser les plantes. De plus, choisissez le bon moment pour les arroser : il est idéal de se lever tôt le matin pour donner aux racines le temps d’absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore lorsque la température augmente.