Pendant la maternelle, les enfants vivent des moments éducatifs ensemble, à la fois amusants et éducatifs. Pour les enfants ayant des besoins spéciaux, il existe certaines activités préscolaires qui fonctionnent particulièrement bien pour les maintenir engagés, concentrés et actifs dans les apprentissages.
Voici cinq suggestions pour aider les enfants ayant des besoins spéciaux, à la fois en classe et à la maison, à tirer le meilleur parti de leurs expériences d’apprentissage.

: Les tables sensorielles :

Les tables sensorielles offrent une multitude d’avantages pour les enfants ayant des besoins particuliers. Réaliser des expériences sensorielles comme passer des doigts dans du riz séché ou verser de l’eau peut distraire et calmer un enfant qui se sent trop stimulé ou anxieux. Elles favorisent la découverte de soi et encouragent un enfant à explorer de nouvelles textures qui à leur tour favorisent le développement social et émotionnel.

: Les temps de jeu en extérieur

Le jeu en plein air est stimulant pour les enfants de toutes capacités, en particulier ceux qui ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour développer leur motricité globale.
Ces jeux favorisent le mouvement et l’équilibre du corps tout en apprenant aux enfants à suivre les instructions et à concentrer leur attention. Lorsqu’on leur donne de l’équipement de plein air comme des balles et des cerceaux, les enfants vont engager leur motricité fine et globale sans même s’en rendre compte.

: Les boîtes lumineuses :

Une boîte à lumière est amusante et fascinante pour tous les enfants, mais elle aide spécifiquement à augmenter la capacité d’attention des enfants ayant des besoins particuliers. Les enfants peuvent passer des heures avec une boîte à lumière, exercer leur motricité fine en créant des motifs lumineux et des images aux formes transparentes aux couleurs vives. Assurez-vous d’avoir à portée de main de nombreux objets transparents aux couleurs vives, comme des pierres décoratives, des blocs en plastique et même du sel coloré.

: Musique et heure du cercle :

La musique active tous les sous-systèmes du cerveau, y compris les zones qui régulent les émotions et la motivation. Réserver un temps spécifique pour s’asseoir ensemble et faire de la musique en cercle permet aux enfants de créer des liens entre eux et leur donne un sentiment d’appartenance à un groupe.
L’heure de la musique peut être particulièrement bénéfique pour les enfants non verbaux. Pour eux, la musique peut être un moyen de s’exprimer et d’interagir.

Pour plus d’inspiration sur les activités à faire avec vos enfants, n’hésitez pas à contacter l’entreprise AIDE AU LOGIS !