Être parent et assurer la garde de ses enfants à bas âges est toujours un défi quotidien à relever. Entre la fatigue, le stress, la pression de votre travail, la garde des enfants devient un véritable fardeau. Alors que plusieurs se sont penchés sur la question de trouver le net milieu entre ces deux univers. Nous vous proposons dans cet article des conseils pour pouvoir trouver l’équilibre entre votre vie familiale et votre vie professionnelle et réussir à garder le cap.

En savoir plus sur une vie de famille épanouie

Epanouissement familiale et productivité professionnelle  

Plusieurs études ont révélé que les personnes ayant une vie de famille épanouie étaient plus productives dans leur travail. La productivité professionnelle est fortement liée à l’épanouissement familial. Ainsi plus vous serez épanoui dans votre famille, plus vous serez productif dans votre travail. L’épanouissement familial découle d’un équilibre trouvé entre vos responsabilités professionnelles et familiales.

Par contre, l’expérience démontre que l’effet inverse domine dans la majorité des cas. Les personnes sont de moins en moins productives dans leur travail parce qu’elles ne réussissent pas à trouver un équilibre. De nos jours, les charges horaires professionnelles qui deviennent plus élevées et les trous financiers à combler ne favorisent pas le maintien de cet équilibre. Vous vous retrouverez facilement débordés face à toutes les responsabilités qui vous incombent. Même si cet équilibre peut facilement être rompu il n’en demeure pas moins qu’on peut le maintenir avec une bonne planification et des astuces efficaces que vous pouvez adapter à votre situation.

En savoir plus sur une vie de famille épanouie

Bien réussir à gérer son temps

Le temps, c’est le facteur déterminant dans la recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Mieux vous gérez votre temps, plus vous en aurez suffisamment pour les choses qui vous sont importantes.

Se fixer des priorités

Pour mieux gérer votre temps vous devez premièrement apprendre à définir et fixer vos priorités. De peur de ne pas vous retrouver à perdre du temps dans les choses peu importantes. Fixez vos priorités en fonction de votre situation, de vos projections, vos valeurs…

Une fois vos priorités définies, classifiez-les, du plus importants au moins importants et définissez le temps que vous pouvez accorder à chacune de ces priorités.

Etablir un agenda 

La prochaine étape consistera à établir un agenda hebdomadaire ou mensuel. Plusieurs outils disponibles sur internet vous aideront à établir facilement votre agenda. Pour une planification harmonisée, vous pouvez établir au-delà de votre agenda personnel, un agenda familial avec votre conjoint en impliquant aussi vos enfants. Si ces derniers sont assez grands, vous pourrez répartir les tâches. Cela renforcera dans votre famille un esprit d’équipe et d’entraide.

Déléguant en confiant la garde de son enfant et les tâches ménagères

Un autre conseil pour réussir à maintenir l’équilibre entre votre vie professionnelle et familiale est de déléguer. Aussi efficace que vous pouvez être, il vous arrivera de ne pas pouvoir tout gérer. Certaines choses vous écharperont. Vous avez l’impression de perdre le contrôle. Le fait d’avoir l’impression de ne pas tout contrôler ou gérer est l’une des causes du stress et des pressions que vous pouvez subir. Par exemple aller chercher votre enfant à l’école quand vous avez une réunion qui a pris trop de temps. Faire le ménage ou le repassage des vêtements lorsque vous avez encore un tas de travail à finir.

Vous avez donc besoin de déléguer certaines de vos tâches pour réduire la pression qui repose sur vous et ainsi gagner plus de temps pour d’autres activités.

Quelles sont les tâches que vous pouvez déléguer ?

  • La garde de vos enfants,
  • L’assistance maternelle pour vos bébés,
  • L’accompagnement de vos enfants à l’école, matins et soirs,
  • Les travaux de ménage,
  • Le repassage des vêtements…

Ce sont là des tâches qui peuvent être déléguées afin de vous faire profiter de plus de temps. AIDE AU LOGIS vous propose ses services dans la garde de vos enfants de 0 à 6 ans, pour une garde exclusive, partagée ou ponctuelle, dans l’assistance à la réalisation des devoirs des enfants de plus de 6 ans. Nous vous assistons également dans vos travaux ménagers, de jardinage ou de bricolage. Profitez de nos services à Rennes, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Recevoir de l’aide pour la garde de mes enfants ou pour mon ménage.