Pour nettoyer les vitres de votre maison, vous utilisez des produits chimiques nocifs qui pourraient mettre en danger votre famille et vos animaux domestiques. Au lieu d’utiliser de tels produits, vous pouvez recourir à de nombreuses solutions de nettoyage écologiques pour que vos vitres soient toujours propres. Nombre d’entre elles sont faciles à trouver et certaines sont déjà dans votre réfrigérateur ou votre armoire de cuisine.
La société AIDE AU LOGIS vous invite à découvrir ses astuces écologiques pour conserver la propreté de vos vitres !
Le vinaigre
Même les meilleures solutions conventionnelles de nettoyage du vitrage produisent des traces et des résidus. Le vinaigre, s’il est utilisé en bonne quantité, peut faire briller vos fenêtres et vous donner une finition limpide et sans stries. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un gallon d’eau et de le verser dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur vos fenêtres et enlevez avec un journal au lieu de serviettes en papier qui laissent des traces.
Le borax
Le borax est un produit complètement naturel, qui élimine les odeurs et permet de nettoyer sans utiliser de produits chimiques corrosifs. En fait, ses applications dans la maison sont presque infinies. Pour que vos vitres ne se rayent pas, vous pouvez mixer un tiers de verre de borax avec un gallon d’eau chaude puis le poser sur les fenêtres tout en utilisant un torchon lisse. Rincer à l’eau douce et utiliser immédiatement du papier journal ou un chiffon doux et sec pour éviter la formation de stries.
Le club Soda
Idéal à boire et à utiliser pour le nettoyage des vitres, le club soda est l’une des solutions de nettoyage les plus polyvalentes à avoir dans la maison. Mettez simplement le produit dans un flacon et vaporisez-le sur les fenêtres, ensuite nettoyez-le avec un essuie-tout dès que vous avez entièrement recouvert la surface.
Le citron
Les citrons sont probablement les produits nettoyants les plus naturels qui rendent vos vitres plus brillantes. En utilisant un flacon pulvérisateur, de l’eau et du citron, vous pouvez créer un détergent à la fois naturel et puissant pour votre maison. Il suffit de mélanger le jus de deux citrons avec un gallon d’eau et de vaporiser le produit directement sur vos fenêtres. Les citrons sont aussi performants que le vinaigre, mais leur odeur est nettement plus agréable.