Les problèmes de plomberie sont généralement difficiles à résoudre pour des non-spécialistes. Afin d’éviter beaucoup de dégâts et d’erreurs coûteuses, nous vous recommandons de toujours faire appel à un plombier ne serait-ce que pour des petits bricolages dès que vous constatez certains problèmes. AIDE AU LOGIS vous accompagne dans tous vos travaux de plomberie nécessitant l’intervention d’un professionnel. À travers ce guide, vous allez découvrir dans quel cas il faut recourir à un plombier.

La coupure ou la baisse de la pression d’eau

Lorsque vous constatez une chute soudaine de la pression de l’eau ou que vous n’avez pas du tout d’eau dans votre logement, le problème provient généralement :

  • D’une coupure d’eau,
  • L’eau qui devrait entrer dans votre domicile va ailleurs.
Bien entendu, vous pouvez bricoler vous-même. Dans le premier cas, vérifiez chez vos voisins pour être sûr qu’il ne s’agit pas que de votre maison. S’il ne s’agit que de votre logement et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème, faites appel à un plombier. Dans ce cas, cela peut être le signe d’un problème majeur dans votre système de plomberie. Il se peut qu’un tuyau soit gelé, fissuré ou cassé.

Appelez immédiatement un plombier professionnel pour résoudre rapidement vos problèmes de plomberie.

Les canalisations bouchées

Si vous remarquez que l’eau s’écoule difficilement et plus lentement, il s’agit très probablement d’un engorgement de vos canalisations. Vous devez résoudre le problème rapidement avant que l’obstruction soit totale. Ce problème touchant la plupart des foyers, provient d’une accumulation, au fil des utilisations, de restes d’aliments, d’amas de cheveux, de graisses, etc. AIDE AU LOGIS vous conseille de contacter un plombier qualifié, ayant des outils adéquats pour effectuer un débouchage rapide et sécuritaire. En effet, dans le cas présent, faire du bricolage en plomberie soi-même ne fera que compliquer le problème.

Les chasses d’eau qui ne fonctionnent pas

C’est un problème fréquent, très souvent causé par un flotteur mal positionné, une cuve entartrée ou un joint défectueux. Vous pouvez techniquement effectuer les réparations vous-même si vous avez l’habitude de bricoler, mais pour ce faire, vous devez disposer des bons outils et d’un minimum de connaissances en plomberie. Pour éviter les incidents et les mauvaises surprises, faites-vous aider par AIDE AU LOGIS. Vous aurez ainsi l’assurance que vos toilettes seront utilisables une fois la réparation terminée.

Nous contacter

Le robinet qui goutte

Si vous avez un robinet qui goutte et qui ne se ferme pas, vous pouvez le changer facilement si vous en avez l’habitude. Dans le cas contraire, faites appel à un plombier sans tarder car une goutte peut entraîner le gaspillage de centaines de litres d’eau par an.

La présence de rouille dans l’eau

Si vous remarquez la présence de la rouille dans l’eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le problème peut venir de tuyaux vieillissants qui accumulent des dépôts. La rouille donne un goût métallique à l’eau qui endommage facilement la machine à laver et le lave-vaisselle.

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau passent difficilement inaperçues quand les origines et les sources sont visibles. Lorsqu’elles ne sont pas visibles et qu’elles se trouvent dans des canalisations enterrées, un plombier dispose du matériel nécessaire pour les détecter facilement et les réparer. Une réparation professionnelle des fuites d’eau vous permettra non seulement d’économiser l’eau, mais aussi d’éviter d’autres dommages à votre maison.

L’odeur des eaux usées

Si vous sentez l’odeur d’égout dans votre système de plomberie, cela signifie que vous avez un sérieux problème d’évacuation des eaux usées. S’il n’est pas traité immédiatement, vous courez le risque de voir les eaux usées refouler sur votre propriété. Vous devez donc appeler un plombier toutes les fois que vous détecterez une odeur d’égout.

Le chauffe-eau est défectueux

Lorsque vous constatez des irrégularités de température au niveau de votre chauffe-eau, des dysfonctionnements dans la production d’eau chaude, des bruits inhabituels ou tout autre problème, il est préférable de faire appel à un plombier car, là encore, si vous essayez de bricoler, cela ne donnera rien. En effet, le plombier, grâce à son expérience, saura intervenir dans les plus brefs délais afin de dépanner le chauffe-eau.

Envie de rénover votre système de plomberie ? Contactez-nous pour en savoir davantage et faciliter votre projet.