Vous êtes préoccupés par la santé de vos proches vieillissants ? Vous souhaitez les accompagner, les aider dans leur vie au quotidien ? Aide au logis vous présente ce guide pour vous aider à accompagner et évaluer les performances de vos proches âgés en répondant à un ensemble de questions.

Vos proches âgés sont-ils capables de prendre soin d’eux-mêmes ?

Faites attention à l’apparence de vos proches. Le fait de ne pas effectuer les tâches journalières, comme se laver, ou tout autre changement dans la façon dont vos parents s’occupent à la maison peut fournir des indices sur leur état de santé. Il est important alors de rafraîchir la mémoire de vos aînés en posant des questions sur leur passé : l’endroit où ils ont grandi, leurs loisirs préférés …

Vos parents sont-ils en sécurité chez eux et sur la route ?

Jetez un œil sur leur confort et leur sécurité à leur domicile et soyez vigilent aux au moindre signal d’alarme. Sont-ils encore capables d’emprunter leur escalier ? Ils sont tombés récemment ? Sont-ils capables de lire une ordonnance médicale et d’expliquer comment ils prennent leurs médicaments ? La conduite automobile peut être dangereuse pour les personnes âgées. Si vos parents deviennent confus en conduisant ou si vous vous inquiétez de leur capacité à conduire en toute sécurité, alors il est peut-être temps d’arrêter de conduire.

Vos proches âgés ont-ils perdu du poids ?

Perdre du poids peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Elle peut être liée à de nombreux facteurs, notamment :

  • Difficulté à cuisiner : vos proches ont peut-être de la difficulté à trouver l’énergie nécessaire pour cuisiner, à saisir les outils nécessaires ou à lire les étiquettes ou les instructions sur les produits alimentaires.
  • Perte de goût ou d’odeur : la nourriture ne les attire plus comme avant.
  • Problèmes sociaux : ils peuvent avoir des difficultés à faire les courses ou avoir des problèmes financiers limitant les achats alimentaires.
  • Conditions sous-jacentes : parfois, la perte de poids indique une affection sous-jacente grave, telle que la malnutrition, la démence, la dépression ou le cancer.