Disposer d’un jardin, que vous habitiez un appartement ou une villa, est une source de bonheur. Il est possible de s’y reposer en été et de cultiver soi-même son propre petit potager ! Toutefois, c’est un endroit qui requiert un minimum d’entretien.

Nous nous occupons de l’ensemble de vos travaux d’entretien de jardin, mais si vous êtes bricoleur, nous vous proposons de découvrir ci-dessous comment maintenir en bon état votre jardin à travers quelques conseils.

Le choix des végétaux

Certaines plantes ne se ressemblent pas et ne sont pas adaptées à chaque jardin et à chaque personne. Ainsi, lorsque vous n’avez pas d’habitudes de jardinage, privilégiez les végétaux qui ne nécessitent pas trop de maintenance.

Pour obtenir un potager fleuri, et cela sans trop de difficultés, les plantes à bulbes sont parfaites. Il suffit de les mettre en terre avant l’hiver et de profiter de beaux massifs une fois le printemps venu.
Aide au logis, professionnel dans le domaine, vous suggère quelques plantes que vous pouvez privilégier dans votre jardin :

  • Les crocus
  • Les jacinthes
  • Les jonquilles
  • Les muscaris

Taille des haies, pelouses, arbres

Afin de préserver la qualité de la santé de vos plantes et de vos arbres, il est conseillé de les élaguer à intervalles réguliers. Le travail le plus lourd est souvent la coupe des haies.

L’élagage fait en sorte de consolider les buissons et les arbres et de les densifier. Il est conseillé de procéder à la fixation des haies et des arbres à deux reprises par an, au printemps et à l’automne. Il est conseillé de ne pas procéder à la coupe en période de forte chaleur ou de froid, ce qui peut fragiliser les végétaux et les faire disparaître.

Confiez-nous l’entretien de votre jardin

Se libérer des parasites de manière naturelle

Dans un jardin, les insectes deviennent facilement vos plus grands ennemis. Toutefois, il est essentiel de faire la différence entre les insectes nocifs et les autres qui sont bénéfiques au jardin.

Si par exemple quelques chenilles sont très utiles, en se transformant éventuellement en papillons (qui participent à la fécondation), certaines, comme la chenille processionnaire, risquent de dégrader les plantes et de constituer un risque pour vous et vos animaux de compagnie. Auparavant, les invasions de ce petit insecte se limitaient au sud de la France, mais désormais, il fait même son grand tour. Pour se débarrasser des chenilles processionnaires, contactez-nous, nous sommes à votre entière disposition.