Vous souhaitez des conseils, des informations pour prendre soin de vos proches âgés ? Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont la solution idéale. Ce sont des lieux d’accueil, d’information, de conseil et d’orientation, ouverts à toute personne. Aider au mieux-vivre des personnes âgées et de leur entourage, famille ou aidant est leur principale vocation. Ils offrent également des services de soutien dans la maison des aînés et des aidants. Et ce, pour l’implication de vos aînés en créant des ateliers sur des thématiques variées.
Découvrons ensemble, dans la suite de cet article, les champs d’intervention de l’équipe du CLIC dans la maison des aînés et des aidants !
Accueil, écoute et information individualisée :
Le personnel du CLIC vous accompagne, vous écoute et vous aide pour vous fournir les informations nécessaires et vous assurer le soutien dans les situations difficiles ou urgentes. Il vous répond et vous garantit une assistance personnalisée en fonction de vos besoins et vos attentes, soit par la personne ou le service compétent vers lequel le CLIC vous aura dirigé. Le service d’accueil, d’écoute et d’information individualisée concerne :
- L’assistance sociale à l’hébergement, l’allocation personnalisée pour l’autonomie, l’allocation spéciale vieillesse, crédits d’impôt…
- L’aménagement de la maison en fonction des besoins de la personne âgée ou handicapée,
- Les aides à domicile (activité ménagère, soins infirmiers, téléassistance, préparation de repas…),
- Les activités de soin ou d’hébergement (accueil de jour, accueil familial, maison de retraite, hôpitaux…),
- Les facilités de transports et la pratique des loisirs…
La mise en place du « plan d’aide personnalisé » :
En fonction de votre état (maladie, habitat, ressources économiques, environnement social…), l’équipe du CLIC met en place un plan d’aide personnalisé permettant la définition des interventions requises pour l’amélioration de vos conditions de vie. Dans ce contexte, il est susceptible de vous proposer de faire visiter votre domicile par des spécialistes en gérontologie. Le CLIC vous aide à trouver les moyens financiers et coordonne les experts qui vous assistent. Une fois ce plan mis en exergue, les centres locaux d’information et de coordination continuent à le suivre pour assurer la qualité de la prise en charge.
Se rencontrer pour comprendre et mieux vivre :
Que ce soit pour l’entraînement de la mémoire, la prévention des chutes, les troubles de l’audition ou pour l’obtention des aides financières, le CLIC prend en charge également l’organisation régulière des événements pour approfondir les connaissances des personnes âgées et de leurs aidants tels que :
- Les rencontres destinées à l’assistance des aidants et à l’information,
- Les conférences,
- Les réunions d’information,
- Les ateliers de formation à la santé…