Le jardinage peut demander un certain nombre d’essais et d’erreurs. Par exemple, si vous remarquez que certaines de vos plantes ne poussent pas correctement, tentez de les replanter à un autre emplacement, de leur accorder un supplément d’eau ou de les nourrir davantage. Bien que vous ayez peut-être à essayer différentes tactiques pour régler le problème, il faut éviter quelques erreurs de jardinage presque universelles afin de garder votre jardin en parfaite santé. La plupart d’entre elles sont heureusement assez faciles à corriger. Cependant, si vous vous efforcez d’éviter ces erreurs de jardinage courantes, vous offrirez à vos plantes les meilleures chances de succès.

Ne pas effectuer d’analyse du sol

Il est notoire que tous les types de plantes ne grandissent pas sur la même parcelle ou ne partagent pas le même sol. De plus, le sol peut changer d’une saison à l’autre. En conséquence, si vous ne procéder pas à une analyse du sol, vous ne parviendrez pas à connaître le niveau exact de nutriments dont votre sol a besoin. En fait, en l’absence de cette information, vous ne saurez pas quoi incorporer à votre sol pour favoriser la croissance optimale de vos plantes.

Arrosage des feuilles

Arroser au-dessus de la tête n’est pas ce qu’il y a de mieux. Vous risquez non seulement de gaspiller l’eau, mais les plantes trop mouillées constituent également un terrain propice à la prolifération de champignons et d’autres microbes pathogènes. Pensez plutôt à utiliser un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau d’arrosage. Ainsi, vos plantes reçoivent la quantité de liquide nécessaire du sol, directement au niveau des racines, là où elles en ont le plus besoin. Prévoyez votre arrosage en début de matinée, avant qu’il ne fasse trop chaud et que l’évaporation ne s’accélère.

Ne pas tenir compte de la lutte antiparasitaire

Les parasites du jardin prennent facilement le contrôle de vos plantes. Cependant, l’utilisation de poisons pour les éliminer n’est pas la seule solution. Il existe des solutions plus sécuritaires pour votre famille et l’environnement : opter pour des plantes résistantes aux parasites et aux maladies, inciter les insectes et les oiseaux utiles à manger les insectes destructeurs, enlever les parasites à la main et pulvériser un puissant jet d’eau pour les faire tomber de vos plantes. Il y a en outre plusieurs sprays et pièges non toxiques que vous pouvez tester. Le plus essentiel est de rechercher régulièrement les nuisibles et de s’en occuper dès que vous les repérez, pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Ne pas employer de paillis

Dites-vous que le paillis est la police d’assurance de tous vos efforts. Il aide votre sol à retenir l’humidité (ce qui signifie que vous utiliserez moins d’eau dans votre jardin), et certains types de paillis peuvent également ajouter les nutriments nécessaires à votre sol. Une épaisseur de 3 pouces de paillis peut également empêcher la croissance des mauvaises herbes, réduisant ainsi votre charge de travail !