Lorsque vous recherchez des services de garde, la première étape consiste à découvrir ce qui est disponible dans votre région. Il existe deux principaux types de garderies formelles hors du foyer : les crèches et les gardes d’enfants.
Si vous pensez que votre enfant sera mieux gardé à la maison, dans un environnement familier, vous serez plus tenté par les services d’une nounou.
Trouvez dans cet article une présentation des différents modes de gardes existants pour vous aider dans votre recherche !

Les crèches de jour :

Les crèches sont probablement les structures d’accueil les plus formelles. Elles ont généralement un directeur et un certain nombre d’employés. Beaucoup sont organisées en « pôles » en fonction de l’âge des enfants, par exemple, avec un pôle pour bébés, un pôle pour les tout-petits, un pôle pour les enfants de 2 à 3 ans et un pôle « préscolaire ». Ils offrent des programmes d’apprentissage adaptés à l’âge des enfants et permettent à vos petits de passer du temps avec d’autres enfants d’âge préscolaire et d’apprendre dans des environnements semi-structurés.

Les gardes d’enfants :

Les assistantes maternelles s’occupent des enfants chez elles. Elles sont susceptibles de s’occuper de plusieurs enfants, d’âges différents. Votre enfant sera donc avec des enfants d’âges variés, comme dans une famille.
Les gardiennes d’enfants sont des personnes indépendantes, dont les services sont fixés par le droit du travail. Elles fixent également leurs propres frais et conditions générales, mais sont susceptibles d’être en mesure d’offrir une certaine flexibilité en ce qui concerne le paiement et les heures de prise en charge.

Les nounous :

Les nounous sont employées par les parents pour s’occuper de leurs enfants à domicile. Elles s’occupent d’un plus petit nombre d’enfants (généralement des frères et sœurs) et peuvent s’occuper de tous les aspects de la garde de votre enfant, y compris entretenir leur espace et préparer leur repas.
L’avantage d’une nounou est que l’atmosphère est « familiale ». C’est également l’idéal si vous travaillez avec des horaires irréguliers et ne pouvez pas garantir à temps une prise en charge à la crèche, car c’est la disposition la plus flexible. Une nounou s’occupera également de votre enfant quand il est malade.

Les parents ont le choix en ce qui concerne les types de garde d’enfants. Faites appel à un professionnel comme AIDE AU LOGIS pour trouver l’option qui vous convient le mieux !