Quelle tondeuse choisir pour votre jardin ? Quelques conseils pratiques !

Disposer de la bonne tondeuse à gazon rend la tâche beaucoup plus aisée. De fait, tondre la pelouse peut s’avérer facile, rapide et se fait sans effort. Cela repose en général sur le matériel utilisé. Le casse-tête débute alors pour vous : Comment choisir ce qui est le mieux ?
Pas de panique, l’entreprise AIDE AU LOGIS vous présente les principaux éléments à considérer lors du choix de votre nouvelle tondeuse à gazon.

Taille de la pelouse

Une petite pelouse peut être facilement gérée par une simple tondeuse à rouleau ou un modèle à conducteur électrique. En outre, grâce aux progrès technologiques, les propriétaires soucieux de leur temps peuvent se procurer des tondeuses robotisées entièrement automatiques parfaitement adaptées aux pelouses de petite et moyenne taille.
En revanche, les grandes surfaces nécessitent plus de puissance et, dans ce cas, vous pouvez envisager une tondeuse à gazon à essence, voire un tracteur à gazon. Plus la surface est grande, plus il vous faut une grande machine avec une largeur de coupe plus importante.

Considérations environnementales

Il convient de prendre en compte les aspects environnementaux. Bien entendu, le meilleur choix se porte sur les tondeuses électriques, à batterie, ou encore, sur les tondeuses robotisées dont le niveau sonore est minimal. En choisissant une tondeuse de haute qualité, vous réduirez davantage les nuisances sonores.

Le moteur de la tondeuse

Achetez une tondeuse à gazon dotée d’un moteur performant et approprié à la tâche que vous souhaitez lui confier. Différentes marques de moteurs de tonte existent. Ceux-ci alimentent des tondeuses qui vont de la petite à conducteur porté au tracteur de jardin. Optez pour une tondeuse à gazon dont le moteur est adapté à votre terrain.

Type de tondeuse à gazon

Si votre jardin dépasse 3 000 m², optez pour une tondeuse auto-portée ou un tracteur de jardin. Les motoculteurs munis de moteurs montés à l’arrière assurent une excellente vision et une mobilité parfaite pour contourner les arbres, les parterres de fleurs et autres éléments d’aménagement paysager.
Pour les cours dont la superficie est comprise entre 4 et 10 000 m², une tondeuse à moteur à rayon de braquage zéro peut convenir. Privilégiez une tondeuse d’au moins 14 à 16 chevaux et une large plateforme de coupe d’au moins 1 mètre afin de tondre votre gazon rapidement. Pour les jardins de plus de 10 000 m², il est préférable d’utiliser un tracteur à rayon de braquage zéro ou un tracteur de jardin de plus grande taille.

Le terrain de votre jardin

Un petit jardin plat ne nécessite qu’une tondeuse à conducteur marchant typique. Dans le cas d’un terrain en pente ou vallonné, préférez une tondeuse automotrice plutôt qu’une tondeuse à pousser. En effet, avec ses grandes roues arrière, une tondeuse à conducteur marchant sera plus aisée à manœuvrer sur un terrain accidenté.
Tous les modèles de tonte auto-portée sont capables de se déplacer sur des terrains variés, même si certaines d’entre elles sont plus performantes que d’autres sur les pentes.