En vue de l’optimisation des soins à domicile et en institution, de nombreuses aides financières destinées aux personnes âgées. En effet, les dépenses liées à la dépendance et au logement croissent souvent en fonction de l’âge, tandis que la pension de retraite est parfois insuffisante.

La société AIDE AU LOGIS met à votre service les aides financières versées par les autorités compétentes dont l’objectif est de mieux prendre soin du vieillissement !

Allocation de solidarité aux personnes âgées « ASPA »

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un revenu mensuel attribué aux aînés résidant en France et disposant de faibles revenus. Son montant est fonction de vos ressources et de votre situation familiale (retraité vivant seul ou en couple). Pour avoir droit à cette prestation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 65 ans, ou 60 ans si vous êtes reconnu incapable de travailler,
  • Être français ou posséder une carte de séjour certifiant la légalité du séjour en France (depuis au moins 10 ans pour un étranger hors Union européenne),
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures à un plafond mis à jour chaque année en avril,

Allocation personnalisée d’autonomie « APA »

L’allocation personnalisée d’autonomie se présente comme une aide qui peut servir à couvrir la totalité ou une partie des charges liées au maintien de votre domicile, ou à payer une partie du taux de dépendance de l’établissement médico-social où vous êtes logé. L’APA est donc un droit universellement reconnu. Il s’applique à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, sans tenir compte de leurs ressources. Ainsi, elle rend possible une prise en charge adaptée aux besoins de chacun.

Aide sociales à l’hébergement « ASH »

Le terme aide sociale couvre les mesures de solidarité appliquées par la collectivité en faveur des personnes vieillissantes qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Elle prend la forme d’une aide à domicile et dans un établissement par l’ASH, qui contribue au financement du logement. Pour être éligible à l’aide sociale en Ehpad ou résidence-autonomie, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Être âgé de 65 ans ou plus (60 ans en cas d’incapacité de travail),
  • Manque de ressources suffisantes pour couvrir les frais d’hébergement en maison de retraite. Même avec l’aide de ceux pouvant payer la nourriture, ou avoir des ressources inférieures aux plafonds de l’aide sociale,
  • Résider en France et avoir la nationalité française. Pour les étrangers, être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité.